Présentation du métier de chef de projet web

Général / by admin / déc 15, 2016

Un projet web englobe l’ensemble des travaux à entreprendre pour avoir un site internet performant. Il peut s’agir d’une simple refonte ou de la création jusqu’à la mise en avant de la plateforme. Pour mener à bien le projet et pour ne pas se perdre dans l’exécution des tâches, il faut nommer une personne pour être chef de projet web. Cette personne sera l’intermédiaire entre le client et les personnes qui travailleront sur le projet, mais surtout, elle devra analyser les besoins et les attentes du client pour atteindre l’objectif.

Le travail d’un chef de projet web

Cette description est très large et la personne peut être à la tête d’un projet Search Engine Optimization ou Search Engine marketing, d’un projet d’e-commerce, d’un projet éditorial ou d’un projet intranet. Quel que soit le projet, le chef de projet web sera la personne qui coordonnera les personnes qui travailleront sur ceci. Le travail confié à un chef de projet web varie d’une entreprise à une autre, comme d’un projet à un autre.

En principe, il sera la personne chargée d’être en relation directe avec le client. Il doit alors recueillir tous les besoins, les demandes et les attentes du client par rapport au site. Ces données recueillies devront être analysées pour voir la faisabilité et la pertinence. Pour ce travail, il peut être aidé par un de ses collaborateurs pour un résultat plus précis.

C’est seulement à partir de là, que le chef de projet web peut établir la meilleure stratégie en élaborant le cahier des charges. Il devra également déterminer la ligne éditoriale, le plan de production, le personnel et le budget affecté ainsi que le timing. Lors de l’exécution du projet, cette personne est chargée de suivre et encadrer son équipe. En cas de retard ou de dépassements des coûts, le chef de projet web doit rappeler son équipe à l’ordre et les rebooster pour respecter ce qui a été prévu dans le cahier des charges.

Vous pouvez aussi regarder les offres d’emploi de chef de projet web ici

Les qualités d’un bon chef de projet web

Le chef de projet doit impérativement avoir cette capacité de travailler en équipe et pour ceci, il doit avoir un bon sens de l’écoute. Il doit également être polyvalent, car il doit assurer à la fois la partie technique et la partie marketing. Ce chef de projet web n’est pas obligatoirement un expert, mais il doit avoir des connaissances suffisantes en audiovisuel, en informatique, en marketing et en graphisme.

Rating
1112
views
0
Comments

Comments 0

Live a comment

Nom *
E-mail *