Vaut-il mieux connecter sur ordinateur par Wi-Fi ou par Ethernet ?

Général / by admin / avr 16, 2018

La nouvelle technologie évolue avec le temps. Les chercheurs n’arrêtent jamais de créer des choses nouvelles dans le monde virtuel. Ils créent des outils informatiques qui facilitent nos quotidiens, nos recherches. L’internet à nos jours, est l’un des réseaux informatiques qui ne pourra plus séparer la vie des hommes. Mr Google est devient l’amis et la solution de tout le monde. Pour pouvoir surfez sur internet, des types des réseaux existent dans le monde technologique. C’est pour cela que les clients doivent bien choisir. Ici, nous allons parler les deux réseaux récents quand on parle internet. Le réseau Wi-Fi et Ethernet sont deux réseaux plus ou moins identiques car ils sont tous les deux  « réseaux » mais ils ont aussi ces différences. Comment choisir alors ? Ethernet ou Wi-Fi ? Pour qu’on ne fasse pas d’erreur, allons-nous parler c’est quoi Ethernet et après on va voir le mode Wi-Fi.

Descriptions générales d’Ethernet et Wi-Fi

Le mot « Ethernet » vient d’une combinaison des deux mots « éther » qui est le capteur à l’intérieur du fil ou d’un canal commun, et « net » un suffixe qui est l’abréviation du mot anglais « network » ou réseau en Français. Ethernet est un réseau filaire créé en 1970 par les laboratoires Xerox ; comme son nom l’indique c’est un réseau qui consiste à relier vos ordinateurs par câble. Dans les premiers réseaux Ethernet avant le XXème siècle, le câble coaxial diffusait les données à toutes les machines connectées. Ce type de réseau est appelé  « réseau RJ45 » grâce à l’utilisation du câble RJ45. A l’origine la transmission était effectuée sur des câbles coaxiaux épais à un débit de 3mégabits par seconde(Mbits/s). Ethernet a une vitesse de transfert allant jusqu’à 1gigabite (1000Mb/s).

Du coté Wi-Fi : c’est un autre réseau informatique. Wi-Fi ou Wireless fidelity en anglais est un réseau mobile qui désigne un ensemble de protocole mobile. Il permet la diffusion des données informatiques par l’intermédiaire d’émetteur et de récepteur radio spécifique. Deux types Wi-Fi existe dans ce réseau mobile : il y a le type indoor pour l’équipement destiné à être installé à l’intérieur des locaux et le outdoor pour les installations à l’extérieur. L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer) ait déposé le premier Standard Wi-Fi baptisé 802.11. Le débit théorique de ce dernier est vraiment impressionnant car cette nouvelle norme allait jusqu’à 4.6Gbites par seconde vers un seul terminal, et jusqu’à 7gbits/s avec une technologie d’ondes multiples. Pour vous connecter en wi-fi, vous aurez besoin d’une carte wi-fi sur votre ordinateur ou d’un dongle wi-fi.

Les inconvénients et les avantages des deux réseaux informatiques

D’une part, Ethernet dispose d’un atout de poids. Parlons du débit qui est vraiment rapide passant jusqu’à 100Mbites/s. avec Ethernet les fans des jeux vidéo seront satisfaits car ils pourront jouer librement, navigation et téléchargement aussi sont parfaite avec ce réseau filaire. Comme toutes les choses créées par les êtres humains, Ethernet a ces faiblesses. Il est difficile d’installer Ethernet dans des différentes pièces de la maison. L’installation des câbles doit passer dans les murs pour pouvoir connecteur avec le router.

D’autre part, le réseau Wi-Fi est le plus récent. Des millions des utilisateurs sont satisfaites par le réseau Wi-Fi. Le pouvoir de connecter librement est un grand atout sur l’utilisation de ce réseau. Cela autorise une grande mobilité, on peut travailler partout aux alentours du router. Ici, fini les câblages, et des différents installations. Comme le cas d’Ethernet, Wifi aussi ont ses propres inconvénients. Les connections ne pourra pas propager loin du router, la connexion est instable et en plus Wi-Fi a un grand problème de sécurité sur la clé du réseau.

Ethernet un réseau incomparable

Même si Ethernet est uniquement un réseau local, il est plus pratique que le Wi-Fi. On est tous d’accord sur sa fiabilité ; tous les accessoires d’Ethernet sont à la portée de tous et en plus ils existent dans les magasins habituels. La stabilité de la connexion Ethernet particularise sa performance. La vitesse de réseau est plus rapide que Wi-Fi. Ethernet est plus sécurisé car son piratage à besoin d’un accès physique. Coté coût, fiabilité, débit : Ethernet reste toujours le meilleur.

 

 

 

Rating
723
views
0
Comments

Comments 0

Live a comment

Nom *
E-mail *